August 28, 2007

D’Aristote

« Le principe est ou unique ou multiple. S’il est unique, nous tenons ce qui est en question. S’il est multiple, ces principes sont ou ordonnés ou sans ordre. S’ils sont sans ordre, ce qui dépend de ces principes sera moins ordonné enconre, le monde n’est plus un ordre mais un désordre, et l’antinaturel existe alors que le naturel n’existe pas. Si ces principes sont ordonnés ou ils se sont ordonnés d’eux-mêmes ou ils ont été ordonnés par une cause extrinsèque. Mais, s’ils se sont ordonnés d’eux-mêmes, ils possèdent un élément commun qui est ce qui les joint ensemble, et c’est ce lien qui est le principe ».

« Schol. In Prov. Salomonis » (fr. 17R); apud André Festugière, La révélation d’Hermès Trismégiste. Le Dieu cosmique, p. 232.

Eugène Delacroix
Aristote décrit les animaux que lui envoie Alexandre
Plafond de la Bibliothèque National à Paris

Aristote occupé à décrire les animaux variés qui lui sont présentés par des soldats macédoniens. Alexandre envoyait ainsi à son ancien maître, de tous les points parcourus par sa conquête, les objets d'histoire naturelle dignes d'intérêt. Un jeune homme tient par les cornes et traîne aux pieds du philosophe un bouc d'une espèce particulière. Un vétéran porte entre ses bras une gazelle, qu'il lui présente. On voit, à terre ou près de lui, des coquillages, des plantes, etc.

1 comment:

Anonymous said...

tres intiresno, merci

Visitors